Quatre podiums nationaux pour les combattants angoumoisins
L’Académie Pythagore Angoulême est revenue du Championnat de France de Jiu-Jitsu Brésilien avec quatre médailles de bronze. Une belle performance obtenue dans un tournoi particulièrement relevé, marqué par l’engagement et la cohésion de la délégation charentaise.
Le magnifique Dojo de Paris, au sein de l’Institut National du Judo (INJ), accueillait le Championnat de France 2026 de JJB. Une édition particulière puisqu’il s’agissait de la première organisée sous l’égide de la Fédération Française de Judo – France Judo – France Jujitsu.
Près de 900 athlètes venus de toute la France avaient fait le déplacement pour participer à cette compétition d’envergure nationale. L’Académie Pythagore était particulièrement bien représentée avec une trentaine de combattants engagés, dont cinq sociétaires du club d’Angoulême.
Dans des catégories au niveau particulièrement relevé, les Charentais ont dû faire face à des adversaires expérimentés et à des combats très engagés. La délégation angoumoisine repart néanmoins de la capitale avec un bilan particulièrement encourageant : quatre médailles de bronze remportées par trois combattants.
Thomas Belair réalise la meilleure performance de la délégation en montant à deux reprises sur le podium. Après avoir atteint les demi-finales de sa catégorie, il décroche une première médaille de bronze. Il s’est ensuite illustré dans la catégorie Absolute, compétition ouverte réunissant des combattants de différents poids. Victorieux de son quart de finale à la décision, il atteint une nouvelle fois le dernier carré et obtient une seconde médaille de bronze.
Thomas Triki complète le tableau des médaillés en décrochant lui aussi le bronze dans sa catégorie. Sébastien Leger, se qualifie pour les demi-finales et monte à son tour sur la troisième marche du podium.
Ludovic Daganaud, Christopher Da Fonte et Tom Dulor ont également défendu fièrement les couleurs de l’Académie Pythagore. Même si leur parcours s’est arrêté plus tôt dans la compétition, car ils évoluaient dans des catégories avec beaucoup plus d’adversaires, chacun repart avec une expérience précieuse acquise au contact des meilleurs combattants français.
Une équipe soudée dans l’adversité
Au-delà des résultats individuels, le club retient avant tout l’état d’esprit affiché durant toute la compétition. Encouragements au bord des surfaces de combat, conseils entre partenaires et soutien après chaque affrontement ont rythmé cette journée parisienne.
Dans un championnat où le niveau technique, l’intensité physique et l’engagement étaient particulièrement élevés, cette cohésion a permis aux combattants de donner le meilleur d’eux-mêmes.
L’Académie Pythagore tient également à saluer la qualité de l’organisation de cette première édition sous l’égide de France Judo. Fluidité, professionnalisme et qualité des installations ont permis aux athlètes d’évoluer dans des conditions dignes d’un grand rendez-vous national.
Avec quatre médailles de bronze et une importante expérience accumulée, la délégation charentaise revient de Paris avec de nombreux enseignements et une motivation renforcée pour les prochaines échéances.




