🥋 Portraits Pythagore : Ugo Gaillard
Nom : Ugo Gaillard
Club : Académie Pythagore Angoulême
Rôle au club : Enseignant – Co-Président
Métier : Expert-comptable
🛤 Parcours
Comment as-tu découvert les sports de combat et le Jiu-Jitsu Brésilien ?
Je suis d’une famille de footballers, j’adorais jouer au foot avec mes frangins et amis. Naturellement, à 6 ans, j’ai débuté le foot et je ne sais pas par quelle magie je me suis retrouvé quelques mois plus tard sur un tatami de judo 😊
Je me souviens très bien de la sensation en entrant : le respect, saluer, le bruit des froissements de kimonos, des pas sur le tapis, l’odeur d’une salle fermée, le souffle des autres, la concentration lors de l’échauffement et des techniques, puis cette appréhension qui monte : à un moment il va falloir combattre ! Un contre un, ne plus penser à rien d’autre, le temps s’arrête sur un seul objectif : trouver le moyen de gagner. J’avais à peine 7 ans et j’ai adoré ça, plus jamais je n’ai arrêté. De fil en aiguille, de salle en salle et de discipline en discipline, je suis arrivé au JJB à 18 ans.
🥋 La discipline
Qu’est-ce qui t’a marqué dans le Jiu-Jitsu Brésilien ?
La possibilité d’utiliser un arsenal technique énorme, la force que cela représente pour un combattant de pouvoir amener son adversaire dans un domaine (le sol) où il est possible de le dominer très fortement. Un des premiers combattants que je regardais était Renzo Gracie et il avait dit d’un adversaire : « il est comme un lion, très fort debout sur ses appuis, très vif et très dangereux. Moi, je suis un simple requin, je vais le jeter dans mon bassin et il deviendra juste un autre repas ». C’est pour moi l’essence du JJB, il ne doit pas être pris à part des autres disciplines de combat. C’est comme ça qu’il est né, qu’il a grandi et c’est comme ça qu’il doit vivre.
🏛️ Pythagore
Comment es-tu arrivé à l’Académie Pythagore ?
Quand j’apprenais le judo, Emmanuel était ceinture noire et enseignait, je le voyais sur les stages et compétitions.
Quand j’apprenais le Kempo à 10 ans, Emmanuel était ceinture noire et enseignait.
En grandissant, j’entendais parler de lui, qu’il faisait des combats en cage en Angleterre, qu’il était devenu combattant en cage… Sincèrement les gens qui en parlaient le prenaient pour un fou, moi, j’attendais qu’une chose : passer ce fichu permis de conduire et le rejoindre illico.
À 18 ans et deux mois, j’ai poussé la porte et je suis redevenu son élève (il était encore ceinture noire ^^). Trois ans plus tard, je faisais mon premier combat MMA.
🧠 Transmission
Pourquoi t’investir comme encadrant ?
Parce que c’est très naturel. On apprend, on combat, l’entrainement et la compétition sont des phases d’apprentissage. L’enseignement en est une également, il permet aussi de partager et de redonner ce qu’on a appris. C’est ça que signifie le salut en entrant sur le tatami : on rend hommage à ceux qui, par leur travail, enseignement et partage, ont rendu possible notre présence ici, en ce moment.
🤝 Bénévolat & valeurs
Que représente le bénévolat pour toi ?
L’argent n’est pas mon Dieu.
🎬🎶 Le saviez-vous ?
Film(s) préféré(s) : Le dernier des mohicans ou Gladiateur (le 1 pas cette daube qui s’appelle Gladiateur 2)
Artiste(s) préféré(s) : Xavier DORISON
🔚 Phrase signature
Pythagore en une phrase :
« On ne mesure son talent qu’à l’ombre de ceux qui nous ont précédés ».
Ugo Gaillard
Elle synthétise l’esprit martial et certaines de ses valeurs essentielles : Discipline, Loyauté et Humilité.

