🥋 Portraits Pythagore : Thomas Belair
Nom : Thoams Belair
Club : Sandwich
Rôle au club : Superviseur des actions de motricité pour la formation des athlètes en cours de développement (Coach enfants) et Modestie 2e barrette
Métier : Monteur Vidéo
🛤 Parcours
Comment as-tu découvert les sports de combat et le Jiu-Jitsu Brésilien ?
Au début des années 2010, je suis parti vivre au Canada. Là-bas j’ai rencontré un ami québécois qui m’a initié à la boxe anglaise. En entrant pour la première fois dans le club, un peu désuet, mais vintage et chaleureux du genre de ceux qu’on voit dans les films (mais si, tu sais, ceux avec les rayons de soleil qui transpercent l’air), j’ai vu un athlète s’entraîner en MMA en solo avec son coach. J’étais fasciné.
À mon retour en France, j’avais cette idée fixe de m’adonner à la discipline. De fil en aiguille, je me suis laissé séduire par le grappling avant de tomber amoureux du JJB. Mais ça a pris plusieurs années !
🥋 La discipline
Qu’est-ce qui t’a marqué dans le Jiu-Jitsu Brésilien ?
Le premier souvenir que j’ai de la pratique, c’est une Americana que Seb m’a placée dès ma séance d’essai. Je m’en rappelle comme si c’était hier, alors que (aïe) c’était il y a bientôt 15 ans.
C’était révélateur de quelque chose qu’on entend beaucoup de la part de pratiquants plus ou moins expérimentés, mais qu’on ne réalise vraiment que quand on met le nez dedans : être un grand gabarit (comme moi) et avoir la rage (comme moi ?) ne suffisent pas, il faut aussi -surtout ?- le bagage technique.
Dès lors ça devient un voyage très long, mais gratifiant où on apprend beaucoup sur soi. On avance à pas de fourmis, mais une fourmi peut porter soixante fois son poids en bagage technique. Nous sommes donc les fourmis du sport, CQFD.
🏛️ Pythagore
Comment es-tu arrivé à l’Académie Pythagore ?
En voiture (un Renault Scenic), et je suis passé par la porte d’entrée.
Et avant ça j’ai utilisé Google pour trouver le club de bagarre le plus proche de chez moi.
🧠 Transmission
Pourquoi t’investir comme encadrant ?
Ça s’est fait par la force des choses. Mon fils voulait s’essayer à la discipline que je pratiquais déjà, donc, quand on m’a proposé d’intégrer l’équipe pour éveiller les tout petits au JJB, j’y ai vu une occasion d’explorer une nouvelle facette des valeurs que je veux lui transmettre.
Je ne m’occupe que des plus jeunes (généralement moins de 10 ans), et à ce stade, il ne s’agit pas seulement du sport, mais principalement d’estime et de confiance en eux-mêmes. Je préfère voir un enfant qui s’épanouit dans le sport et qui se sent bien dans ses baskets, plutôt que de leur parler de technique et de performance.
🤝 Bénévolat & valeurs
Que représente le bénévolat pour toi ?
C’est très gratifiant de voir des enfants grandir et s’épanouir sous nos yeux. Les plus timides apprennent à s’affirmer par le jeu, d’autres découvrent l’humilité avec une grande sagesse. Les adultes ont beaucoup à apprendre d’eux, et c’est cette richesse qui me nourrit dans mon engagement bénévole.
🎬🎶 Le saviez-vous ?
Film(s) préféré(s) : Une Journée en Enfer, parce qu’avant sa sortie, on avait malencontreusement oublié d’inventer le Cinéma. Ou peut-être est-ce Total Recall ? Non, c’est Jurassic Park. Quoique, Citizen Kane pète la classe…
Artiste(s) préféré(s) : Blondie, parce qu’avant leur arrivée, on avait malencontreusement oublié d’inventer la musique.
🔚 Phrase signature
Pythagore en une phrase :
“Pensez à retirer vos chaussures en rentrant.”

