🥋 Portraits Pythagore : Aurélien Barbe
Nom : Aurélien Barbe
Club : Académie Pythagore Angoulême
Rôle au club : Encadrant JJB
Métier : Inspecteur Frosio
🛤 Parcours
Comment as-tu découvert les sports de combat et le Jiu-Jitsu Brésilien ?
De mes plus lointains souvenirs, j’ai toujours aimé les sports de combat, le contact et le dépassement de soi.
Avant le JJB, j’ai pratiqué la Savate (Boxe française) malgré des heures d’entraînement les mains dans des moufles, c’est finalement les soirées à regarder le Pride et l’UFC qui m’ont donné l’envie d’apprendre et découvrir cette discipline passionnante.
🥋 La discipline
Qu’est-ce qui t’a marqué dans le Jiu-Jitsu Brésilien ?
Ses multiples techniques et possibilités pour maîtriser un adversaire, que ce soit par des clés articulaires ou bien des étranglements. Perso, j’aime les deux avec une petite préférence pour le triangle..
Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, c’est de pouvoir pratiquer le grappling technique très proche du JJB, mais sans celles que l’on peut faire avec un kim…
Un autre point m’a aussi plu, c’est le côté décalé qu’apporte le JJB.. Pouvoir écouter de la musique pendant les cours contrairement aux arts martiaux traditionnels !!
Je me souviens encore très bien des premiers mots du prof.
« Les gars, je ne veux pas vous faire peur, mais là, vous êtes 40 sur le tapis, c’est cool, mais s’il en reste un à la fin de la saison, ça sera bien » A cette époque, je me disais quand même… 15ans après je peux vous le confirmer !!!
Petit indice pour trouver le prof en question, voici sa citation
« L’argent n’est pas mon dieu »
Si vous n’avez pas lu les différentes interviews, cela va être compliqué 😅
🏛️ Pythagore
Comment es-tu arrivé à l’Académie Pythagore ?
La réponse facile en « voiture » a déjà été donnée… là encore, il faut avoir lu l’interview d’un coach..
C’est donc l’annonce sur les réseaux qui m’a permis de découvrir l’ouverture prochaine de l’académie Pythagore Angoulême par Emmanuel Fernandez !! Un charentais de Cognac avec un palmarès m’a donné envie de pousser la porte de son dojo. D’ailleurs, à cette époque, il fallait être motivé pour venir s’entraîner, l’hiver, c’était kimono, bonnet et chaussettes … Après un échauffement digne d’un commando, place à la technique et aux nombreux combats 🥰
🧠 Transmission
Pourquoi t’investir comme encadrant ?
Au-delà de l’esprit martial et de l’héritage, la transmission et le partage de toutes ces connaissances, ont pris leurs sens quand on m’a donné l’opportunité de donner mes premiers cours.. C’est vraiment très intéressant de pouvoir fournir un bagage technique à des élèves pour qu’ils puissent le mettre en pratique et nous mettre en difficulté. C’est donc du gagnant-gagnant 😉
🤝 Bénévolat & valeurs
Que représente le bénévolat pour toi ?
Un engagement et un enrichissement personnel avec un lien humain indéniable. C’est ce que chaque adhérent devrait ressentir quand il y a dû partage dans un club ou toutes autres associations d’ailleurs..
🎬🎶 Le saviez-vous ?
Film(s) préféré(s) : Je n’en ai pas qu’un ! Après un bon vieux Tarantino
Artiste(s) préféré(s) : J’en ai également plusieurs ça passe par des groupes de rock comme Red hot chili peppers, Nirvana Au Reggae
🔚 Phrase signature
Pythagore en une phrase :
« Nunca Desista e persista »

